Deux DU en création

-  DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ANIMAUX ET SOCIÉTÉ @UnivRennes_2

« La question des rapports entre les humains et les animaux s’impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique. 
La demande grandit également autour de la promotion de rapports d’empathie avec les animaux […]
Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales sur le terrain professionnel afin de renforcer les connaissances sur cette thématique en émergence. »
 Les candidatures ouvrent le 19 avril : ICI
→ Toutes les informations pour la promotion n°4 : ICI "Détails (contenu, équipe pédagogique, planning, prérequis) en RT appréciés" | Twitter@dardenne_emilie


-  DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ÉTHIQUE ET CONDITION ANIMALE : DEVOIRS DES HUMAINS ESAV en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace :

"Les questions du bien-être et de l’éthique animale occupent aujourd’hui une place essentielle. Elles répondent à une attente sociétale forte au cœur des préoccupations associatives, politiques, médiatiques et scientifiques. L’ESAV-INSTITUT BONAPARTE, la plus ancienne école d’assistants vétérinaires de France et l’Université de Haute-Alsace se sont alliées pour ouvrir cette formation"

→ Consulter la page internet de la 2ème session pour octobre 2022 : ICI (nous n’avons pas encore de date fixe à pouvoir communiquer) contenu et rythme de la formation restent les mêmes.

→ Site officiel de l’ESAV Institut Bonaparte : ICI Facebook - LinkedIn - Instagram

JUGEMENT EXEMPLAIRE ET PRISON FERME

Jugement exemplaire dans l'affaire Buonalana à l' audience du Tribunal Correctionnel de Grasse, dans laquelle notre Présidente s'était portée partie civile.
Faits poursuivis : mauvais traitement, abandon sur la chienne de race Doberman et ses 5 chiots, détention sans autorisation d'un perroquet ara, détention de chien non identifié.Le prévenu a laissé dans une villa non habitée et insalubre les chiens sans eau ni nourriture, sans soins nécessaires et il a provoqué la mort du perroquet.
Jugement qui fera certainement date dans  le combat pour la cause animale : 800 euros d'amende,1 an de prison avec mandat de dépôt,confiscation et remise à l'association instinct animal des animaux, interdiction définitive de détenir un animal,1.500 euros au titre des dommages et intérêts.

Débat-cocktail "Bien-être animal en Europe: état des lieux et défis"

15 octobre 2021

18h30 à 20h

Le débat est co-organisé par, la Maison de l’Europe Côte d’Azur- Var, le Bureau du Parlement européen à Marseille, le Mouvement Européen Alpes Maritimes et la ville de Villeneuve Loubet.

Ce débat est l’occasion pour les participants de pouvoir échanger avec :

Pôle culturel Auguste-Escoffier - Salle Irène Kenin
269, allée du professeur R. Cassin - 06270 Villeneuve Loubet

Pour participer au débat en salle, le passe sanitaire est requis. 

Merci de vous inscrire :
Maisondeleurope.azur.var@gmail.com

PROPOSITION DE LOI SUR LA MALTRAITANCE ANIMALIERE

Loîc Dombreval a présenté au Sénat sa proposition de loi sur la maltraitance animalière le 30 septembre et le 01 octobre.
L'ADDA était présente à ses cotés au Sénat ces deux jours.
La PPL va passer en Commission Mixte Paritaire.

REUNION DE RENTREE

Elle aura lieu le 19 Octobre à 18H au siège social: villa Léonie 1 rue Gustavin 06300 Nice.
Les personnes non adhérentes mais interessées qui voudraient y participer sont priées de se faire connaitre en nous contactant.

Les dernières actions de l'ADDA

Au jugement du TC de Montpellier  nous étions Partie civile contre Laurent Raynaud. il a été finalement condamné pour abandon de 2 Chevaux : mal nourris, eau de boisson croupie, pas d’abri ni d’arbre en pleine période de chaleur estivale. 

A Charleville-Mézières, une nouvelle procédure pour l’ADDA : Notre Présidente Maitre Clara Léger-Roustan sera présente dans le dossier d’un homme qui a été filmé en train de rouler avec ses deux chiens attachés à l'arrière de sa voiture.

AFFAIRE DU CHIEN TRAINÉ DERRIERE UNE VOITURE

Clara
Notre Présidente Me Clara Léger-Roustan a reçu l’avis d’audience, pour l’affaire du chien trainé derrière une voiture à Nantes, dans laquelle nous sommes Partie civile.«  L’audience est prévue le 19.08.2022 devant le Tribunal Correctionnel de Nantes » .

CONFERENCE DE LAURENT BEGUE AVEC L'ADDA

L'ADDA a eu le plaisir et l'honneur d'avoir pour invité le Professeur Laurent Bègue-Shankland pour une visio-conférence le mardi 25 mai à 19H.
Son intervention avait pour thème les actes de cruautés commis sur les animaux.

A voir et revoir sur notre chaine YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=bEZGbRgRZgo

1516854269357 Laurent BEGUE-SHANKLAND
Professeur des Universités - Membre de l'Institut Universitaire de France - Directeur de la MSH Alpes (UGA/CNRS 3394/Université Grenoble Alpes)