Le village de l'environnement le 14 décembre 2023

Présentation de l'ADDA à la Fac de Lettres

Sur le parvis de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences à Nice, « Carlone », le BDE de la fac nous a proposé de participer une nouvelle fois à une présentation de notre Association le jeudi 14 décembre 2023, de 10 à 16h.
Nous avons eu grâce à eux l'occasion de largement présenter le profil et les valeurs de l'ADDA, consistant en la lutte pour le développement des droits animaliers.

instagramcarlone

Compte-rendu de notre réunion du 29 novembre 2023

Bonjour, voici le Compte Rendu de notre réunion du 29/11/2023 et les prochaines activités de l’ADDA:

- Présentation des courriers et plaintes concernant les maltraitances et la cruauté envers pigeons, chèvres, chiens et chats de notre Sud-Est.

- Nos courriers concernant :
- la consternante pêche dérogatoire à la Poutine, prélevant les alevins , les empêchant de devenir les poissons qui nous manquent dans nos baies. Cette tradition est maintenant en parfaite contradiction avec l’Aire Marine Protégée que la Mairie voudrait établir devant Nice.
- une inqualifiable ferme aquacole de poissons carnivores qui voudrait s’installer à Golfe Juan, en nourrissant ses poissons avec des poissons prélevés sur les côtes africaines et transformés en farine.

Lire la suite...Compte-rendu de notre réunion du 29 novembre 2023

Compte rendu de notre réunion de rentrée du 19 Septembre 2023

Bonjour à tous et toutes,
Voici le compte rendu de notre réunion de rentrée du 19 Septembre 2023

- En présentiel avec deux nouvelles adhérentes : Chloé etudiante en L2 de CPES et Eva étudiante en L3 de droit, qui toutes deux souhaitent nous voir s’installer sur Instagram.

- En visio, le Conseiller municipal de NIce Henry-Jean Servat vient nous dire son indignation, car tout juste démis de sa délégation aux animaux et au cinéma pour avoir exprimé sa vérité dans Nice-Matin.
Il nous signale cependant la préparation de la fête des animaux en france pour le 7/10/2023, une distribution de croquettes pour chien et chat, ainsi qu’un repas sur la plage du Négresco

- Notre Président Gabriel Gandolfo a déposé plainte auprès du Doyen des juges d’instruction, au TJ de Nice, pour demander réparation contre des pigeons des villes capturés en très grande quantité et très certainement tués par une entreprise privée.

- Le plan des 18h de cours de droit animalier, demandées par une école de commerce pour 2023-2024 a été donné en son temps par le secrétariat.

- L'aire marine protégée de Nice, avec ou sans "la poutine", est allée faire débat lors de la réunion de la Métropole ce 25/09.

- Mathilda Bossi évoque le projet de ferme aquacole de Cannes Golfe-Juan rejeté par l'ADDA, les pêcheurs professionnels locaux, les Élus locaux, le Commissaire enquêteur, pour étant non « durable « et pourtant validée par le Préfet Gonzalez.
Un recours est formé par les pêcheurs.

- Les deux derniers jugements de maltraitance plaidés par Me Clara Léger Roustan ont fait état de peines de prison relativement clémentes : 10 mois pour l’un ( cruauté sur son chien ) et de 9 mois pour l’autre ( cruauté sur son chat ).

La prochaine réunion est prévue pour le samedi 21 ou 28/10

A très bientôt,
Très cordialement
Pour le Bureau
Christian Razeau
BACHE ADDA

Compte-rendu de notre réunion du 28/02/2023

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le CR de la réunion mensuelle de l’ADDA du 28/02/2023, en virtuel et en présentiel :

- La procédure contre une entreprise qui a prélevé, sans aucune autorisation, à coup de publicité mensongère et certainement tué, quelques 350 pigeons sur le territoire la ville de Nice est lancée.

- Mme Bossi et moi-même, en tant que Secrétaire de l’ADDA, avons déposé nos conclusions dans l’Enquête publique, qui vient de se terminer, concernant l’ouverture d'une ferme aquacole entre Cannes - Golfe-Juan et les Iles de Lerins.
Nous avons donné un « Avis défavorable ».
Nous avons mis en ligne les nombreuses raisons qui nous ont amené à faire ce choix.
Nous mettrons en ligne ensuite le choix de la Commissaire enquêteur.

- Notre Président Gabriel Gandolfo nous brosse le tableau de la venue de la 3eme conférence des Nations Unies sur les océans en 2025.
Après New-York et Lisbonne, Nice a été choisie et accueillera 150 Chefs d’états et de gouvernements.
La protection des océans, les pollutions, la production d’O2, l'absorption de CO2, la surpêche, les traditions inappropriées, les aires protégées, le transport, le changement climatique, la montée des eaux, les ressources en eau…. seront au programme.
Quelle pourra être l’implication et la participation des associations locales et des décideurs locaux lors de cette conférence internationale ?

- La Député Européenne Caroline Roose, qui est intervenue tout au long de cette réunion, en compagnie de l’Association Terre Bleue, dresse la liste des obligations à laquelle la France devrait se soumettre pour éviter et empêcher l’échouage de milliers de dauphins sur nos côtes chaque année.

Prochaine réunion Mardi 11 Avril 2023 à partir de 18h30.

Le bureau de l' ADDA
Christian Razeau

Compte rendu de notre réunion mensuelle du 31/01/2023

Bonnes nouvelles pour les abeilles : Selon l’AFP : Le ministre de l’agriculture a déclaré lundi 23 janvier 2023 qu’il n’y aurait plus de dérogation pour l’usage des insecticides sur les semences de betterave.

La politique animalière de la ville de Nice pour 2023, avec M. Henri-Jean Servat, s’améliore : un projet d’installer une infirmerie au Parc Phoenix pour les goélands, une nouvelle marche pour les animaux sur la Promenade des Anglais, la régularisation des nourrisseuses de chats « libres » , une liste de correspondants pour garder momentanément votre animal de compagnie en cas d’hospitalisation par exemple.

Le pêcheur professionnel jugé à Toulon, en première instance, pour pêche illégale d’un saumon des dieux, de thons, et d’espadons a été condamné à 2500 € d’amendes, à la confiscation du produit financier de cette pêche illégale et à diverses sommes à régler pour le préjudice moral aux 4 associations qui s’étaient portées partie civile dont l’ADDA, ainsi qu’au 475-1.

Sur notre débat, tenu en visio, avec la Députée Européenne Caroline Roose, concernant le projet de ferme aquacole entre Golfe-Juan, Cannes et les îles de Lérins, soumis actuellement à Enquête publique, elle n’y est pas favorable pour différentes raisons dont celles-ci :
- ce ne sont pas des lieux de commerce équitable puisque pour nourrir ces poissons d’élevage il faut aller ramasser des poissons moins comestibles au large des côtes africaines et les réduire en farine animale.
- Il faut également donner à ces animaux d’élevage des quantités importantes d’antibiotiques et de vaccins, comme dans tout élevage intensif
- Il faut aussi accepter des centaines de tonnes d’effluents, qui vont asphyxier les fonds marins et diminuer la qualité de l'eau.
En ce qui nous concerne nous rappelons à tous la loi n° 76-629 du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature, Chapitre II De la protection de l’animal : Art 9 - "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Il est grand temps de faire appliquer cette loi aux poissons.

Concernant la dérogation de la pêche à « la poutine », sujet relancé par la journaliste Christine Rinaudo de Nice-Matin, ce 22 janvier 2023, il est clair que c’est une tradition qui est à supprimer.
Notre mer Méditerranée a une biodiversité et une quantité de poissons qui disparait et Il vaut mieux, plutôt que de lui retirer des alevins, lui en apporter et les voir grandir.

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire nous propose une visio-conférence sur les observations que nous lui avons soumises. Nous avons proposé nos dates, notre heure et nous attendons sa réponse pour vous la communiquer.

Notre prochaine réunion mensuelle aura lieu le mardi 28 Février 23, toujours en visio et en présentiel, à partir de 18h30.

Pour le Bureau,
C.R.

Notre réunion du 20 décembre 2022

BACHE ADDA
Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous sommes retrouvés le mardi 20 Décembre 2022 à partir de 18h30, en présentiel à la Villa Léonie, 1 Rue Gustavin Nice 06300, et en visio-conf avec ZOOM https://sciencespo.zoom.us/j/9816413849

En ce qui nous concerne nous vous avons rendu compte de nos déplacements et de nos actions depuis le 15 Novembre 22 avec :
- SOLIDARSPORT et la solidarité inter-générationnelle des lycéens du lycée international de Valbonne.
- Au Hublot : la soirée passée avec ses responsables Fred Alemany et Tania Cogné, pour L214 Caroline Abate et Cecile Potocki, et pour le D U Animalier Marie Cécile Lasserre.
- L’EDHEC dans ses journées portes ouvertes où nous retournerons le 21 Janvier 2023.
- Qu’attendre du nouveau Bureau national des Ecologistes avec le choix de Marine Tondelier pour les futures élections européennes ?
- Laure GONZALEZ nous a expliqué son très intéressant mémoire de fin de Master 2 Journalisme-animalier et médias.
- La Députée Européenne. Caroline ROOSE, membre de la commission de la pêche et du transport d’animaux, vue et entendue le 16/12 dans sa nouvelle permanence.
- Soutien à une nouvelle présentation d’Aymeric CARON, concernant la loi anti-corrida qui devrait repasser le 24 Novembre 2023
- Nouveau dépôt de plainte, contre des actes de cruauté, par notre Président Gabriel GANDOLFO
- Audience, concernant :
      de la surpêche de thons et d'espadons, devant le Tribunal de Toulon avec Me Xavier KOZAN le 02 janvier 2023
      un acte de cruauté sur un chat, fixé devant le Tribunal de Nimes le 04 janvier 2023 avec Me Clara LEGER ROUSTAN
- Nos derniers hommages à notre amie décédée le 21 Novembre 2022, Viviane NERVO

- Notre prochaine réunion mensuelle aura lieu le mardi 31 Janvier 2023 à 18h30 toujours en présentiel ou en visio avec zoom et son lien qq jours auparavant

Nos rendez-vous...

Janvier 2023 :
- Le 02/01/2023 Au tribunal de Toulon, audiencement d'une affaire de pêche illégale dans laquelle nous nous sommes portés Partie civile.

Rendez-vous précédents :
Novembre 2022 :
- Le samedi 19/11 Participation à la manifestation contre la corrida et appui à la PPL d’Aymeric Carron (retirée le 24/11).
- Le jeudi 24/11 Rencontre avec les étudiants de lettres et de sociologie de Nice de 11h à 17h à la faculté Carlone.
- Le mardi 29/11 Plainte déposée pour la capture et l’euthanasie de 350 Pigeons.
- Le mardi 29/11 Rencontre au Musée national des sports avec Solidarsport, Association pour les jeunes axée sur la solidarité, présidée parJacques Remond,

Compte-Rendu provisoire de l'Assemblée Générale de l'ADDA du lundi 3 octobre 2022

L'ADDA remercie chaleureusement tous les participants à notre Assemblée générale et à la Réunion inter-associative qui a suivi.

Le Dr Gabriel Gandolfo est devenu notre nouveau Président.
Il prend donc la suite de Me Clara Léger-Roustan, qui continue pour l'ADDA son formidable travail bénévole en plaidant le droit des animaux partout en France.
Nathalie Soisson entre au conseil d'administration en "charge du Droit maritime".
Stéphane Ayuso entre également au Conseil d'Administration "en charge de la Communication".

Une très interessante réunion inter-associative a suivi avec la présence de nos amis du Collectif Animalier, de Assisto-chats, de PACA pour demain, du CESAM, de l'ARPA et de l'AJPLA.

Un grand merci à tous pour cette soirée qui a permis de réunir nos forces et de définir nos objectifs pour servir la cause des animaux.

Deux DU en création

-  DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ANIMAUX ET SOCIÉTÉ @UnivRennes_2

« La question des rapports entre les humains et les animaux s’impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique. 
La demande grandit également autour de la promotion de rapports d’empathie avec les animaux […]
Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales sur le terrain professionnel afin de renforcer les connaissances sur cette thématique en émergence. »
 Les candidatures ouvrent le 19 avril : ICI
→ Toutes les informations pour la promotion n°4 : ICI "Détails (contenu, équipe pédagogique, planning, prérequis) en RT appréciés" | Twitter@dardenne_emilie


-  DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ÉTHIQUE ET CONDITION ANIMALE : DEVOIRS DES HUMAINS ESAV en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace :

"Les questions du bien-être et de l’éthique animale occupent aujourd’hui une place essentielle. Elles répondent à une attente sociétale forte au cœur des préoccupations associatives, politiques, médiatiques et scientifiques. L’ESAV-INSTITUT BONAPARTE, la plus ancienne école d’assistants vétérinaires de France et l’Université de Haute-Alsace se sont alliées pour ouvrir cette formation"

→ Consulter la page internet de la 2ème session pour octobre 2022 : ICI (nous n’avons pas encore de date fixe à pouvoir communiquer) contenu et rythme de la formation restent les mêmes.

→ Site officiel de l’ESAV Institut Bonaparte : ICI Facebook - LinkedIn - Instagram