CONFERENCE BIEN-ÊTRE ANIMAL, JUSTICE EUROPEENNE ET LOI JUIVE


5d079379 c50b 4034 b281 c2c15d0b9000

Compte rendu de la  Visio conférence du 6 Mai 2021 : "Bien-être animal, Justice européenne et Loi Juive" suite à l'arrêt, Le 17 décembre 2020, de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE du 17/12/2020) qui a validé des décisions de deux parlements régionaux de Belgique (Parlement de Wallonie et de Flandre) interdisant l’abattage sans étourdissement.
Avec la participation de Madame la Professeure  Liliane VANA Docteur en sciences des religions,Talmudiste et du Vétérinaire Grand Rabbin de Metz et de Moselle : Bruno Fiszon.

Une partie importante et musclée de la conférence a été centrée sur l’absence de "Bien-être" sur les animaux d’élevage.
Ils sont donc vite arrivés sur la maltraitance de l’animal au moment de sa mise à mort.
Pour les juifs qui mangent de la viande, la loi hébraïque, selon le Rabbin Fiszon, n’autorise pas l’étourdissement avant l’égorgement de l’animal, mais éventuellement après, et après avoir attendu 90 secondes si l’animal est toujours conscient.
La professeure Vana soutien que « l’état d’éveil «  ne serait pas obligatoire pour pouvoir pratiquer la saignée et donc l’abattage.
La conséquence est donc  qu'un étourdissement antérieur à la saignée pourrait être pratiqué et qu’attendre 90 sec, à voir l’animal se vider de son sang, est bien trop long.
Il y a là un point à régler entre conservateurs et novateurs.
Par contre la consommation de la future viande cellulaire devrait pouvoir se faire sans conflit religieux interne.
C.R.

Comments est propulsé par CComment