Dermatose Nodulaire Contagieuse suite :

Ca y est, notre Ministre de l’agriculture a changé d’avis, sous la pression populaire : les vaccins arrivent.
En France, 750 000 bovins, soit 50% d’entre eux, seraient maintenant vaccinés.
On attend la vaccination des 50% restant.
Les Associations de défense animalières sont prêtes à se mobiliser pour que les campagnes de vaccination, contre des maladies particulièrement contagieuses, soient étendues à l’ensemble des animaux d’élevage reconnus sensibles

Sur le MERCOSUR

Le MARché COmmun du SUd,
Accord économique entre l’EU et l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et des pays associés tels que le Chili, la Colombie, le Pérou, et l’Équateur, ( le Venezuela suspendu).
https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_commun_du_Sud

 Les associations de protection animale française s’opposent à la ratification de cet accord.
Dans ces 4 premiers pays, les animaux font l’objet d’un élevage intensif, pour lequel on aggrave la déforestation. De plus les animaux reçoivent OGM, antibiotiques, et autres substances.
Ensuite pour les acheminer jusqu’en Europe et au Moyen Orient, ce sont de longs transports à la clé (qui suivent de longs transports routiers de l’exploitation agricole aux ports), dans les conditions que l’on connait.
Le cas du SPIRIDON II en est un excellent exemple.

 Les choses seraient plus favorables si l’accord était assorti de clauses miroirs, exigeant que les 4 pays respectent les normes applicables en Europe (BEA, pesticides…) mais ce n’est pas encore le cas.
Par ailleurs encore faudrait-il en contrôler les respects et dans ces pays cela semble illusoire…

 Nathalie Soisson

Pour nos animaux d'élevage

Quelle santé pour nos animaux d’élevage ?
Quelle forme d'élevage pour les animaux ?

Les défenseurs des vaches, poules, cochons…ont une approche faite d’amour, d’éthique ou de bienveillance.
Du simple flexitarien au très strict végan tous rejettent l’aboutissement insoutenable et irrémédiable de l’élevage.
Tous répugnent à l’abattage religieux et à la "va-vite" sans étourdissement.
Tous condamnent l’abattage préventif dûe à une zoonose, lorsqu’il existe des vaccins pour les protéger de la maladie à combattre.

Pourtant l'abattage préventif est bien le chemin que notre gouvernement a choisi de prendre : 1 animal malade = le troupeau à abattre.    C'est aussi la position des défenseurs de l'élevage-intensif, couplé à une économie mal-mondialisée.

En ce qui nous concerne,  une vie est une vie et chaque vie mérite le respect qu’elle soit humaine ou non-humaine.                   Notre rôle associatif  est donc d'aider à renforcer la législation en faveur de la vie de l'animal.